Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bon Ap'Healthy

• Qu'est qu'un bon repas ? •

Hello à tous, affamé(e)s que vous êtes !

Pour changer un peu des moult recettes qu'on vous a proposez ces dernières semaines, on a décidé de vous parler d'un sujet qui touche tout le monde sans exception !

La question fatidique que l'on se pose tous ......

• Qu'est ce qu'un bon repas ? •

Et bien personne ne le sait.

Voilàààà, allez bye bye !

 

 

 

 

 

Meeeeeeeeeeuuuh nan .... c'était une blague !! (tant d'humour c'est un truc de dingue !)

Alors un repas sain, c'est quoi ?

Et bien sachez que "sain" ne veut pas dire ne manger qu'une pomme pour ne pas grossir ou ne manger que de la salade pour se "détoxer".

Un repas sain doit contenir toutes les familles d'aliments, dans les bonnes proportions.

Pour faciliter la chose, voici la répartition dans l'assiette que doivent avoir vos aliments:

• Qu'est qu'un bon repas ? •

Vous l'aurez compris, un bon repas se compose:

- d'1/2 assiette de légumes (crudités, haricots verts, champignons...) --> à hauteur de 300 g par jour minimum, à répartir sur les 3 repas.

- d'1/4 d'assiette de féculents (pain, pâtes, riz, quinoa, pomme de terre...) --> 100 à 150 g en fonction de vos besoins et de vos journées. Plus vous êtes sédentaires, plus vous devrez vous rapprochez des 100 - 120 g de féculents. Si au contraire vous avez des journées très remplies qui vous demandent de l'effort physique, tablez plus sur 150 - 170 g. Essayez également de manger plus de féculents le matin et le midi. Personnellement, je n'enlève pas les féculents le soir, j'en mange moins certes, mais ils sont toujours là.

- d'1/4 d'assiette de protéines (oeufs, poisson, viande...) --> 100 à 120 g par repas en essayant d'alterner les sources de protéines. Par exemple, si le midi vous prenez de la dinde, prenez des oeufs le soir. Ne mangez pas trop de viande rouge, 3 fois par semaine suffit amplement, la viande rouge apportant plus de cholestérol que les autres aliments protéinés.

- 1 portion de produit laitier (yaourt, fromage blanc...), indispensable pour vos os.

- 1 fruit (pomme, banane, mangue...) --> à hauteur de 200 g par jour (n'en mangez pas trop non plus car un fruit est riche en sucre). Attention également à la banane car c'est un fruit très riche qui peut provoquer des constipations si on en consomme trop par jour.

- 1 portion de matière grasse (huile végétale de préférence, beurre...) --> 2 à 3 fois par jour. Une portion représente 5 cL, ce qui n'est pas beaucoup. L'apport de matière grasse est très important. En effet, c'est grâce aux oméga 3/6/9 contenus dans les huiles végétales que vous prendrez soin de  votre peau, vos cheveux, votre cerveau, vos yeux etc etc !! Ne supprimez jamais les matières grasses de votre alimentation sous prétexte qu'elles font grossir... Si vous utilisez les bonnes et en bonne quantité, elles n'influeront pas sur votre poids.

- de l'eau plate ou pétillante peu importe. Consommez de l'eau pendant le repas est très important car cela permet 1- de "nettoyer" ses papilles, 2- de s'hydrater et 3- de ne pas gâcher le goût des aliments !

Voici une idée pour chaque repas de la journée pour illustrer nos propos ! :)

PETIT DEJEUNER:

- 50 g de pain complet / pain aux céréales ou pain de seigle (féculent)

- un peu de beurre sur les tartines (matière grasse)

- 1 oeuf brouillé disposé sur les tartines

- une banane coupée en morceaux et disposée sur les tartines (fruit)

- un fromage blanc 0% avec de l'extrait de vanille en poudre (produit laitier)

- de l'eau

DEJEUNER:

- 100 g d'escalope de poulet (protéine)

- 150 g de champignons cuits (légume)

- 130 g de pommes de terre rissolées (cuisson : huile d'olive) (féculent + matière grasse)

- un yaourt nature (produit laitier)

- une pomme (fruit)

- de l'eau , du thé ou du café sans sucre et sans abus

DINER:

- 70 g de radis coupés en dès (légume)

- 70 g de concombre coupés en dès (légume)

- 1 oeuf dur (protéine)

- 5 petites crevettes coupées en morceaux (protéine)

- 100 g de riz (féculent)

- emmental léger coupé en dès (matière grasse)

- Mélangez le tout, ajouter de la crème liquide légère (produit laitier), sel, poivre et ça vous fait une bonne salade composée, facile et rapide à faire.

- de l'eau

Vous voyez, pas besoin de faire compliqué pour bien manger !!

Et là on vous entend hurler "ouuuuaais mais moi j'veux aller au macdo, je veux profiter de la vie et pas passer ma vie à manger de la salade, vive le Cheat Meal" etc etc...

Et bien oui, on est d'accord avec vous ^^

La question qui se pose alors c'est:

• Qu'est qu'un bon repas ? •

Pour ceux qui ne connaissent pas le Cheat Meal, ça se traduit littéralement par "repas de triche". En gros, c'est un repas que l'on s'autorise lorsque l'on est au régime, durant lequel on ne mange que des choses riches qui sont interdites les autres jours.

Mais pour nous, la définition du cheat meal est différente.

Sachez que pour un bon équilibre alimentaire, il ne faut se priver de rien car chaque aliment nous apporte un nutriment spécifique. Malheureusement, les plats industrialisés bourrés de sel, sucre et autres produits inconnus dans la nature, ont pointés le bout de leur nez: facile d'utilisation, prix raisonnables, pleins de saveurs grâce aux exhausteurs de goût... C'est plat nous facilite la vie, mais nous rendent également obèse si on en consomme trop, et sont à notre avis, à considérer comme un cheat meal pour certains.

Vous le savez sûrement, mais il vaut mieux acheter ses carottes, les râper et les manger, plutôt que d'acheter des carottes râpées toutes prêtes.

Mais ne nous égarons pas ^^ 

Si vous souhaitez réellement perdre du poids et DURABLEMENT (c'est à dire, sans tout reprendre au bout de 2 mois), la solution est toute simple: ne pas se priver.

Néanmoins, on vous met en garde car ne pas se priver ne veut pas dire se jeter sur toute la malbouffe que l'on voit ! Il faut apprendre à reconnaître les bons aliments et à les consommer en priorité en se faisant des recettes gourmandes et goûteuses.

Ce que l'on veut dire, c'est que si des amis vous propose de faire une pizzeria le samedi soir (un cheat meal donc), vous pouvez, faites vous ce plaisir. Mais équilibrez le reste de la journée en vous faisant une salade composée le midi par exemple.

C'est la clé pour réussir ! Vous savez que vous avez un cheat meal, ORGANISEZ-VOUS pour le reste de la journée.

2 cheat meal par mois nous semblent raisonnables, à adapter selon chacun.

Pour rappel, le surpoids ou l'obésité ne sont pas à prendre à la légère. Notez que nous ne sommes pas spécialistes de la nutrition. Aussi, nous vous invitons à approfondir vos recherches sur internet ou auprès de professionnels si le sujet vous intéresse.

Donc, en conclusion, on dit OUI aux repas sains, OUI aux petits plaisirs dans la vie (sans tomber dans l'excès) et NON aux plats industriels bourrés dont ne sait pas quoi, NON aux Cheat Meal tous les jours ! :D

On espère que cet article vous aura été utile ou vous aura aidé à y voir plus clair ! :)

Restez connectés car on vous proposera bientôt des articles en lien avec ce sujet comme :

- Une journée dans nos assiettes

- Des lunch box pour tous les goûts

On vous dit à bientôt les affamé(e)s !!

! CIAO !

Si vous aimez l'article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux (ou auprès des vrais gens tels que vos amis ou votre famille...).

Si vous reproduisez nos recettes, n'hésitez pas à les partager également avec les #recettebonaphealthy #recettesdecindy #recettesdecarole

• Qu'est qu'un bon repas ? •

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article