Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bon Ap'Healthy

• Zoom sur ... La Zumba •

Bonjour à vous, les affamé(e)s sportifs(ves),

Honnêtement, qui ne connaît pas la zumba ? THE nouveau sport à la mode depuis quelques années seulement ?

En guise de leçon de rattrapage et au cas z'ou tu te poserais 27 541 questions à la seconde à propos de ce sport, nous te proposons aujourd'hui, en exclusivité exclusive, un zoom sur........ LA ZUMBA !!

• Zoom sur ... La Zumba •

 

La Zumba, C'est quoi ?

C'est un sport (oui les gaars ! On a inventé l'eau chaude même !). Plus sérieusement, c'est un sport qui allie la danse et le renforcement musculaire.

Les chorégraphies qu'on apprend sont grandement inspirées des rythmes latinos (salsa, merengue...), et donc les musiques aussi.

Un cours d'une heure à intensité moyenne vous fera perdre plus de 450 kcal, tout en vous amusant ! Et oui, en vous amusant, car même si la zumba est considérée comme un sport, on oublie pas qu'il s'agit avant tout de danse.. Et la danse, c'est un état d'esprit. En l'occurence ici, de la joie, de la bonne humeur ! Le soleil plein la tête, on s'ambiance, on se déhanche et bim, on se dépense, on transpire et on adore ça !!

 

Notre but n'étant pas de vous faire un cours d'histoire sur la zumba, on va quand même vous donner quelques infos, histoire que tu te la pètes à la machine à café ou juste pour ta culture personnelle ! :)

La zumba a été inventée en 1990 (oui déjà.. ça nous rajeunit pas cette histoire!) par Alberto Beto Perez, un colombien. Le gars a quand même inventé la zumba parce qu'il avait oublié sa bande son pour son cours de danse habituel... truc de fou... 

Il a du faire son cours avec de la musique latine, parce qu'il n'y avait que ça tout simplement.

En 2001, notre cher Alberto décide de se rendre à Miami, histoire de faire connaître son invention, ce qui comme vous l'aurez deviné, va littéralement booster sa carrière !

Au cours des années, il s'associent avec 2 autres Alberto qui deviennent PDG de la marque Zumba et Président de l'entreprise, et qui s'occupent donc de l'aspect plus "commercial".

Depuis ce temps là, il existe une Zumba Academy (pour former les futurs instructeurs/profs de zumba). Ils ont fait du chemin ces Alberto !

Et voilà ! Vous savez à peu près tout (enfin ce qu'il y a d'important) sur l'histoire de la zumba avec un grand H.

 

Morale de l'histoire, toujours oublier son CD

(ouais parce que les CD ça existe encore !)

 

• Zoom sur ... La Zumba •

Et là, tu te dis: "Mais où puis-je pratiquer ce sport formidable ?"

Et on te réponds: "Mais partout ! Enfin presque !"

Oui, parce qu'aujourd'hui presque toutes les salles de sport proposent des cours de Zumba ! 

Vous avez aussi l'option Zumba géantes qui sont organisées assez fréquemment en France, où vous ferez de la zumba en plein air, avec pleins d'autres copains zumbiens !

Ou encore, si t'as la flemme de sortir de chez toi, sache qu'ils existent des jeux de consoles de zumba... Oui, oui... Par exemple:

https://www.amazon.fr/Zumba-fitness-join-party-ceinture/dp/B00433SGFQ

Je pense que tu as compris que notre Monde, notre Civilisation, respire la zumba (A noter que cette phrase est sans aucune exagèration).

Et si tu te demandes quoi à ça ressemble , tu peux regarder la vidéo juste en dessous ! Sinon, si tu te demandes ce que nous on en pense, et bien continue de lire jeune padawan !

L'avis de Cindy

 

Alors, moi j'ai commencé la Zumba, sur un coup de tête avec une copine. Il y a 4 ans (si ma mémoire ne se trompe pas)! Il y avait un évenement organisé pas loin de chez moi, 5€ le cours ! Et vu que c'était un nouveau sport à la mode, on s'est dit : "Allez c'est l'occasion de découvrir !!"

A l'époque ça faisait 1 ans que j'avais arrêté le sport. Et bien comment dire ça m'a tué !

Il faut tout d'abord se mettre dans le rythme. Ca commence généralement par une chanson "échauffement", ça aide. Le temps de prendre le plis sur les différents mouvements et hop ! C'est parti !

Après 3 chansons j'étais essouflée comme une dingue, mais c'est tellement cool que tu t'en fiches et tu continues jusqu'au bout ! Il me semble que le cours avait duré 1 heure.

 

Le style, le niveau de la chorégraphie et la durée du cours dépendent souvent du prof, donc il faut tester pour voir ce qui nous convient !

 

Je me suis inscrite 2ans après dans une salle de sport où je me suis remise occasionnellement à la Zumba ! Mais je dois avoir des difficultés de coordinations ; je galère toujours autant ! Ah ah ! J'en profite pour passer un bon moment avec des amis et pour varier les cardios !

 

Oui je l'ai pas précisé, mais c'est un très bon cardio ! On ne s'en rend pas compte mais en se dandinant comme ça on transpire de ouf !!!

 

• Zoom sur ... La Zumba •

L'avis de Carole

 

J'ai fait de la Zumba pour la première fois dans un cour "Zumba géante", et croyez bien que ce n'était pas la meilleure idée que j'ai eu... Le rythme était très soutenu pour quelqu'un de non-initié. 

Alors j'ai retenté l'expérience dans une salle de sport, où là, le prof te parle un peu quand même, ou du moins tu le vois mieux que dans la zumba géante.

J'ai chopé le rythme assez difficilement les 2 ou 3 premiers cours, puis après ça, j'me suis lâchée, j'me suis dandinée, et c'était méga plus cool !!

Les musiques sont trop bien, ça va du mix pop-électro aux rythmes latinos... J'adore !

A chaque cours, je transpire comme une dingue quand je me donne à fond ! Et ça, j'aime bien :) En plus, je m'amuse et ne vois pas le temps passer (contrairement à 30 minutes passées sur un vélo éliptique)... Bref ^^

Aujourd'hui je n'ai plus forcément l'occasion d'en faire, mais rien que de rédiger cet article, ça m'a donné envie de m'y remettre !!

 

Si je devais donner un point négatif à cette discipline, c'est que justement, si tu n'es pas très doué avec les chorés, bah t'es très vite perdue. Le rythme étant généralement soutenu et la salle bondée, le prof ne va pas prendre le temps de venir vers toi pour te montrer les pas, contrairement à un autre cours de danse.

 

Donc je te conseille de regarder des vidéos et voir un peu ce qui ce fait avant de te lancer, si vraiment tu as peur d'être perdue... 

 

• Zoom sur ... La Zumba •

Et toi, tu en penses quoi de la zumba hein ? T'aimes ? T'aimes pas ? Tu conseilles ? Déconseilles ? Vas y exprime toi :)

On t'embrasse, te dis à bientôt (enfin à dimanche prochain quoi !)

 

CIAO !

 

• Zoom sur ... La Zumba •

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

salle de sport la test de puch 23/11/2016 15:11

Très bon article, je recommande !

Bonne continuation à vous !

kris 28/07/2016 11:55

personnellement je n'aime pas le sport en dansant je trouve que ça n'aboutit pas à un résultat efficace comme le sport des machines !

Bon Ap'Healthy 28/07/2016 12:01

C'est sur que ce n'est pas la même chose. Mais pour des personnes qui ont besoin d'aller au sport pour se défouler, s'amuser, et danser, la zumba me semble être une bonne option. D'autant plus quand on aime pas trop le sport, ça permet d'y aller sereinement sans avoir l'impression d'aller triturer son corps :)
Merci pour ton avis en tout cas ! :)
Bises !