Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bon Ap'Healthy

• Zoom sur... l'aquabiking •

Hellooo à tous les affamé(e)s sportifs !!

On vous entend hurler d'ici "Aquabiking, qu'est-ce qu'elles nous racontent encore !!!!!!"

Si vous ne connaissez pas, vous vous demandez sûrement en quoi ça consiste, et vous vous dîtes même peut-être "Euuuh Micheline, de quoi tu me causes là ?! Hein ?!""Euuuuh Micheline, de quoi tu me causes là ??!" (Pour ton info, aucune de nous deux s'appellent Micheline.. mais on t'autorise à nous appeler comme ça si t'as envie !)..

 

Alors l'aquabiking, c'est quoi ? C'est comme l'aquaponey, mais sans poney ! Et à la place du poney, c'est un vélo d'appartement... en gros ! Voilààà tout simplement !

Bon avant d'y aller dans les détails, voici la fiche résumée de l'aquabiking, réalisée par nous même, sous vos applaudissements s'il vous plait !

• Zoom sur... l'aquabiking •

• CARTE IDENTITE 

SPORT ? 

Aquabiking ou aquabike ou aquavélo ou aquacycling (en fonction des gens, des endroits etc)

OU PRATIQUER ?

Dans une piscine pardi ! Naaan mais en vrai, dans quasiment toutes les salles de sport équipées d'une piscine ou directement dans certains complexes de piscines ou encore dans des centres spécialisés dans l'aquabiking (qui eux généralement ont des cabines d'aquabike (cf photo en dessous).

COMBIEN CA COUTE ?

Tout dépend des régions, des clubs, de si vous avez un abonnement à l'année etc... mais généralement c'est aux alentours de 40€ par mois si vous êtes en salle de sport.

COMBIEN DE TEMPS CA DURE ? 

On peut trouver des cours entre 30 minutes et 1 heure, là encore cela dépend de là où vous êtes.

 

 

• Zoom sur... l'aquabiking •

Plus de détail ci-dessous

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

L'aquabiking est une discipline qui à le vent en poupe (ouuuuais on a des expressions qui datent de 1720 environ !) depuis seulement quelques années. Les gens ont du tilter que si dans les thermes par exemple on en faisait (notamment les vieux avec des maladies articulaires), c'est que ça devait être bon pour la santé !

En gros, ça consiste à s'asseoir sur une sorte de vélo d'appartement qui est immergé dans l'eau de sorte à ce que l'eau arrive au niveau de la taille des pratiquants.

Pendant les cours, vous ne vous contentez pas de faire une petite balade tranquillou bilou hein ! Bah nan ! Ca serait trop simple ! Si vous êtes dans un cours avec un coach, il fera en sorte que votre coeur, vos abdos, vos muscles dorsaux, vos mollets, vos cuisses etc travaillent de la bonne manière, sans à-coups. Si vous êtes dans une cabine d'aquabiking, les programmes intégrés à la machine vous permettrons de travailler comme si vous aviez un coach devant vous.

 

Et tenez vous bien ! Il paraîtrait que 30 minutes d'aquabike équivalent à 1 heure de pédalage normal. Alors en plus de prendre moins de temps, les avantages sont multiples !!

- Bon moyen de faire du cardio en douceur ! L'eau étant connue pour amortir les chocs. Pas de stress d'avoir mal aux genoux ou aux chevilles comme ça pourrait être le cas lors d'un jogging. Dans l'eau les mouvements sont beaucoup plus doux.

- Dans l'eau, le coeur bat 10% moins vite, se qui permets de s'économiser et ne pas décéder au bout de 12 secondes. Vous entraînez votre coeur en légèreté.

- L'aquabiking favorise la perte de graisse grâce à la résistance de l'eau.

- Il favorise également l'élimination de la cellulite grâce aux mouvements de l'eau qui font office de massage sur la peau.

Rien qu'avec ces arguments déjà normalement, t'as envie d'en faire ! Avoue !

- Autre point positif et pas des moindres les gars ! Vous pourrez dire que vous êtes tout rouge à cause de la chaleur qu'il fait dans la piscine, ainsi, vous ne passerez pas pour quelqu'un qui suffoque et sur le point de rendre l'âme parce que vous rougissez facilement dès le 1er effort (comme moi quoi.... Joie.). En revanche euuuh, si vous suffoquez vraiment, faites pas le con hein, ârretez-vous ! On voudrait pas avoir un mort sur la conscience !

• Zoom sur... l'aquabiking •

Si vous vous demandez combien de fois par semaine il faut faire ça, on pense que si vous commencez le sport, 1 séance par semaine sera bien suffisant... En revanche, si vous faites déjà un peu de sport, foncez et lancez vous dans 2 à 3 séances par semaine. Et si vous êtes un peu maso (ouais on sait que y'en a parmis vous ! Mais c'est pas grave on vous aime quand même ! Enfin je crois...).

En gros, il semblerait que l'aquabiking devienne bientôt notre meilleur ami... ou une drogue... au choix.

Allier cardio et renforcement musculaire → BIM , merci l'aquabiking !

• Zoom sur... l'aquabiking •

---------------------------------------------------

Et voilàààà !!

Sachez qu'on s'attendait à votre prochaine question, fallait qu'elle sorte, c'était obligé ça !!

"Mais euuuh Micheline, tu causes tu causes mais en as tu déjà fait au moins ?! Hein ?! vas y répond !!"

Et on te répond, malheuresement (pour toi): Oui Madame (ou monsieur, si tu es un mâle) ! On a testé cette discipline, POUR VOUS ! Pouuuyaaaah !!

Cindy est donc partie à Espace Form' (la salle de sport où elle est inscrite!), et voici ce que eux en disent:

"Aquacycling: du vélo... dans l'eau. Dynamique et rythmé, "fun", tendance, il vous assure des résultats rapides et des plaisirs variés (hmmmmm). Une expérience physique intense ! Agit efficacement sur le bas du corps, augmente l'endurance".

 

Voici, mesdames et messieurs, notre analyse

- AVANT D'ALLER A LA SEANCE:

" Wouhouuuu, un nouveau sport ! Trop cool !!" ! En vrai, on avait grave envie de voir à quoi ça ressemblait ! Sachant que de base, on est pas forcément des fanas de vélos vois-tu... (Je dis "on" mais en vrai y'a que Cindy qui a testé. Détestez-moi, allez-y...)

- LE SEANCE:

D'abord l'échauffement en pédalent, phase de cardio avec augmentation du rythme cardiaque (en mode fractionné). Puis travail dans différentes positions sur le vélo pour varier les positions et les muscles à travailler: pédaler assis, pédaler debout, pédaler assis entre le guidon et la selle... Mais aussi pompes sur la selle, assis dans l'eau et mouvement de brasse etc etc.. LE DECES LES GARS !! Pour finir le court, on fini avec des étirements pour détendre les muscles après l'effort.

- APRES LA SEANCE

Cuisse en feu, épuisement total, mais tellement fière d'avoir tenu les 45 minutes !! 

- LE LENDEMAIN DE LA SEANCE:

Des grosses courbatures aux cuisses (rien d'insupportable non plus hein, rassurez-vous) mais surtout, envie de recommencer !!! Oui , oui , oui !

• Zoom sur... l'aquabiking •

Ah oui aussi, on a essayé de trouver des points négatifs (parce que sinon c'est pas drôle !) ! Les voici:

- Si vous n'aimez pas l'eau, ça risque d'être compliqué... Mais comme dit précédemment, sachez que l'eau n'arrive qu'au niveau de la taille, et qu'en plus de ça, vous êtes assis. Il n'y a donc aucun risque d'avoir la tête sous l'eau ou d'avoir une sensation de noyade ! (ouais du coup c'est un point négatif sans en être un ^^)

- Si vous n'aimez pas être en maillot, ça va aussi probablement vous paraître difficile. Mais sachez que personne n'a le droit de vous jugez d'aller faire du sport ! Au contraire ! Vous avez le courage de vous bouger pour y aller donc fuck à ceux qui oseront vous regarder de travers !

- Si vous avez des verrues ou des mycoses, évitez d'aller à la piscine ou alors acheter des petites chaussettes en espèce de plastique, histoire de pas contaminer tout le monde !

( → Ouais on va chercher loin ! On est des fous nouuuus !!!)

 

Histoire d'illustrer nos propos , voici une vidéo qui montre ce que c'est ;)

(Vidéo chopée sur la chaîne de "MaitreNageurFr Guillaume".)

Bon bah écoutez, je pense que vous savez tout hein !

On espère que ce genre d'articles "Zoom sur..." va vous plaire ! Et en tout cas, on vous dit à bientôt tout le monde !!!

• Zoom sur... l'aquabiking •

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

salle de sport la teste de buch 14/12/2016 15:09

Les bienfaits sur l’organisme se font clairement sentir sur le corps, c'est pour ça que je souhaite le mettre en place dans ma salle de sport la teste de buch. J'ai encore du travail mais je le conseille fortement à chaque personne car c'est vraiment super comme exercice.

Bon Ap' Healthy 14/12/2016 16:22

Et oui , c'est connu que faire des exercices sous l'eau est bon pour notre corps ! :-) on conseille nous aussi cet exercice ^^